Bonjour
Dans cet article, je m’adresse à tous ceux qui veulent changer les choses, les rebelles, les anticonformistes, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles.
Si vous voulez changer les choses, plusieurs méthodes sont disponibles dont ce qu’on appelle un Junto.
Le principe d’un Junto consiste à rassembler des élites intellectuelles de tous les domaines et de tous les âges ensembles dans un même lieu pour discuter et échanger leurs idées à propos des problèmes actuels de la société et trouver des solutions pour y remédier. Au début ce n’est rien que des paroles, mais à un moment donné, les paroles se matérialisent pour laisser place à des actions qui visent un changement dramatique. La plupart des Juntos n’aboutissent à aucune action, et restent à la phase des paroles et des discutions, mais ils ont un autre rôle caché : celui de préserver cette flamme luisante qui existe dans chaque âme rebelle des banalités quotidiennes auxquels s’intéresse le commun des mortels, et qui peuvent être qualifiées de tout sauf constructives.
Alors trouvez ceux qui sont comme vous, et ne pensez pas que vous êtes uniques : S’il y a un seul comme vous sur un millier, alors sachez qu’il existe au moins 10.000 personnes avec vos capacités répartis sur tout le territoire Tunisien…
Quand vous les aurez trouver, parlez leurs du principe du Junto, et organisez un meeting. Un Junto peut avoir lieu n’importe où : un Café local, une salle libre à l’établissement dans lequel vous étudiez, un bureau dans votre travail ou la buvette d’à coté… soyez créatifs.
Que vous le réalisez ou non, vous avez toujours du temps libre : les heures creuses pour ceux qui étudient encore, ou les pauses déjeuner pour ceux qui travaillent. Pour ceux qui sont au chômage, profitez de vos heures libres quand vous n’êtes pas en train de chercher du travail, et tachez à rencontrer les autres membres du Junto.
Pour ceux qui ne croient pas qu’un Junto peut changer le cours de l’histoire, je leurs dit que les pères fondateurs de l’Amérique se sont rencontrés pendant un Junto dans un motel, et ils ont réussi à changer dramatiquement la situation en Amérique. Les Juntos ont existé au monde arabe auparavant, et les exemples ne manquent pas : « Café taht essour » en Tunisie, « Khan El Khalil » en Egypte, etc…
Actuellement, il existe un Junto au lycée Sadiki, qui rassemble pour le moment 6 personnes, et dont le cercle ne cesse de s’agrandir, recrutant de plus en plus d’âmes libres en quête du changement. Exemple de sujets de discussions abordés par ce club : « Pour ou contre l’ascension d’un nouvel ordre mondial, argumentez », « le système éducatif Tunisien, démontrer les failles, et trouver des solutions pour y remédier ».
Si l’idée du Junto vous a plu, créez en un dans votre communauté locale, et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter sur alihosni94@gmail.com
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire